Connaissez-vous l’histoire incroyable d’Elizabeth Holmes qui a créé Theranos, une société valorisée à 9 milliards de dollars en faisant croire pendant des années à tous les Etats-Unis qu’elle avait développé une technologie novatrice de tests sanguins ?

Les débuts prometteurs

 Elizabeth Holmes naît le 3 février 1984 à Washington, D.C. Dès ses 9 ans, Elizabeth raconte à ses parents qu’elle veut devenir milliardaire. Pendant le lycée, elle s’intéresse à la programmation, et lance sa première entreprise en vendant des compilateurs C++ à des écoles chinoises.

 En 2001, elle rejoint Stanford, où elle commence des études de chimie. Pendant ses études, Elizabeth s’imagine créer une technologie novatrice d’analyse du sang à partir de petites quantités. Lorsque elle lance l’idée de récolter “de vastes quantités de données à partir de quelques gouttes de sang provenant du bout d’un doigt” à sa professeur de médecine Phyllis Gardner à Stanford, celle-ci lui répond que son idée ne va probablement pas fonctionner, lui expliquant qu’il est techniquement impossible de faire ce qu’elle prétend vouloir faire. Plusieurs autres professeurs experts lui disent la même chose.

 Cependant, Holmes ne cède pas et elle réussit à convaincre son conseiller et doyen de l’école d’ingénierie, Channing Robertson, de soutenir son idée. Avec sa bénédiction, elle fonde “Real-Time Cures”, dont le nom a ensuite été changé pour devenir “Theranos”.

Rapidement, Holmes dépose une demande de brevet pour un “Dispositif médical pour la surveillance des analytes et l’administration de médicaments”, un appareil portable qui permettait d’administrer des médicaments, de surveiller le sang des patients et d’ajuster le dosage selon les besoins. Au semestre suivant, Elizabeth Holmes quitte Stanford (comme Steve Jobs, Bill Gates et Mark Zuckerberg…) et travaille sur Theranos à temps plein.

Theranos, la startup californienne novatrice

 Le modèle commercial de l’entreprise était basé sur l’idée qu’il pouvait effectuer des tests sanguins, en utilisant une technologie brevetée qui ne nécessitait qu’une simple piqûre du doigt et une petite quantité de sang. Selon Holmes, ces tests permettraient de détecter des maladies comme le cancer et l’hypercholestérolémie.

Logo Theranos
Le logo de l’entreprise fondée par Elizabeth Holmes

 Elizabeth Holmes commence à collecter des fonds pour Theranos auprès d’investisseurs importants, comme le fondateur d’Oracle Larry Ellison, ou encore Tim Draper, le fondateur de l’importante société de capital-risque Draper Fisher Jurvetson. Theranos lève plus de 700 millions de dollars et Draper continue à trouver des investisseurs pour Holmes, qui accepte leur argent à condition de ne pas avoir à révéler le fonctionnement de la technologie de Theranos. 

Elizabeth Holmes, une nouvelle Steve Jobs?

 Se voyant déjà être la future Steve Jobs, Holmes apporte beaucoup de soin à son image, maîtrisant le marketing aussi bien que son modèle. Comme lui, elle s’habille exclusivement en col roulé noir. Même sa voix étonnamment grave fait peut-être partie d’une image soigneusement conçue pour l’aider à s’intégrer dans le monde impitoyable des affaires et de la technologie. (En effet, dans le podcast d’ABC sur Holmes intitulé “The Dropout”, d’anciens employés de Theranos ont déclaré qu’elle “tombait parfois en dehors de son personnage”, en particulier après avoir bu, et parlait alors avec une voix plus aiguë.)

Elizabeth Holmes Theranos col roulé
Elizabeth Holmes en col roulé noir, vendant son produit à la manière de Steve Jobs

 Holmes est un patron exigeant, et veut que ses employés travaillent aussi dur qu’elle. Elle est également obsédée par le secret et la sécurité à Theranos. Elle demande à tous ceux qui visitent le siège de la société de signer des accords de non-divulgation avant d’être autorisés à entrer dans le bâtiment, et fait escorter les visiteurs par des agents de sécurité partout.

Elizabeth Holmes et Theranos au sommet

 Alors que Theranos commence à récolter des millions de dollars, Holmes est saluée dans les médias et acclamée dans le monde de la technologie. Elle fait la couverture de Fortune et de Forbes, donne un discours TED et s’entretient avec Bill Clinton et Jack Ma, le fondateur multimillardaire d’Alibaba.

Elizabeth Holmes, Bil Clinton, Jack Ma
De gauche à droite : Bill Clinton, Elizabeth Holmes et Jack Ma

Rapidement, Theranos se met à nouer des partenariats extérieurs. Capital BlueCross et la Cleveland Clinic s’engagent à offrir les tests Theranos à leurs patients, et Walgreens conclut un accord pour ouvrir des centres de tests Theranos dans leurs magasins. 

 En 2014, la start-up Theranos et sa fondatrice, Elizabeth Holmes, sont au sommet du monde. Holmes est la plus jeune femme milliardaire au monde (hors héritage), et Theranos est estimée à plus de 9 milliards de dollars. La fortune d’Elizabeth Holmes est selon Forbes de 4,5 milliards de dollars.

Elizabeth Holmes Fortune Forbes
Elizebeth Holmes en couverture de Forbes

Juste avant que tout ne s’effondre.

Des premiers doutes sur la technologie de Theranos

 Car à peu près à la même époque, des questions commencent à être soulevées sur la technologie de Theranos, et des scientifiques extérieurs commencent à exprimer leurs préoccupations concernant l’entreprise. En août 2015, la FDA se met à enquêter sur Theranos, et les régulateurs de l’organisme gouvernemental qui supervise les laboratoires trouvent des “inexactitudes majeures” dans les tests que Theranos effectue sur les patients.

 Deux mois plus tard, un journaliste du Wall Street Journal, John Carreyrou, publie une enquête sur les lacunes et les inexactitudes de la technologie de Theranos. C’est le début de la descente aux enfers de l’entreprise. Carreyrou a découvert que l’appareil de test sanguin de Theranos, nommé Edison, ne pouvait pas donner de résultats précis, et que Theranos faisait passer ses échantillons par les mêmes machines que celles utilisées par les entreprises traditionnelles de test sanguin.

La chute de Holmes

 En 2016, la FDA, les Centers for Medicare & Medicaid Services et la SEC se penchent tous sur Theranos. En juillet 2016, Holmes est exclue de l’industrie des tests de laboratoire pendant deux ans. En mars 2018, Theranos et Elizabeth Holmes sont accusés de “fraude massive” par la SEC. En juin 2018, Theranos annonce que Holmes quitte son poste de PDG. 

Elizabeth Holmes procès
Le procès d’Elizabeth Holmes aura lieu à l’été 2020.

 Le même jour, le ministère de la justice annonce qu’un grand jury fédéral inculpe Holmes de neuf chefs d’accusation de fraude électronique et de deux chefs d’accusation de complot en vue de commettre une fraude électronique, pour avoir diffusé des tests sanguins avec des résultats falsifiés à ses clients. En septembre 2018, Theranos envoie un courriel aux actionnaires annonçant la fermeture de l’entreprise. 

 En juin 2019, un juge californien a annoncé que le procès de Holmes commencerait en juillet 2020. Holmes pourrait être condamnée à 20 ans de prison et à une amende de 250 000 dollars selon le gouvernement.

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Quand l’expression : “ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué” aura pris ici tout son sens…

  2. Légende de Faust et Méphistophèles, nous sommes en plein dedans.
    L’or noir n’existe pas et n’a jamais existé et n’existera jamais est normal que l’or noir (pétrodollar 1971) se transforme en sable sous nos yeux.

    De la même façon tous ceux qui ont crée des golems, qui une fois qu’il a accompli sa mission se retourne contre ses créateurs.
    C’est ce qu’explique l’histoire du Golem de Prague que personne ne comprend, et/ou personne ne veut qu’elle soit comprise.
    A la base l’histoire est vraie mais romancée, expliquée comme une légende pour qu’elle ne soit pas comprise.
    Au XIIIe à Prague, deux camp se disputaient le pouvoir, la Bohème et les Habsbourg.
    Par le verbe et dans leur propre intérêt, “certains” ont animé la glaise avec le verbe .
    Tous les hommes sont faits de glaise à l’origine selon la Bible, donc il s’agissait pas d’une poupée de glaise mais de masses d’hommes influencés par le verbe créateur de révoltes.
    (un peu comme en URSS et ailleurs, comme en l’islamo-communisme Iran par exemple)

    A Prague la révolte s’est faite comme espérée, les ennemis de celui qui avait manipulé par le verbe ont été défenestrés.
    Mais comme Bossuet le dit, “Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent la cause” , donc ensuite vint le tour du(des) créateur de golem à son(leur) tour ont subi la foule “d’argile” qu’ils avaient précédemment agité.
    Ils se sont plaints de discrimination, d’anti-ceci, de racisme etc… Ils n’ont fait que récolter les effets des causes qu’ils chérissaient .

    Cela aura continué tout au long de l’histoire jusqu’à nos jours, ils ont crée le golem communiste en URSS, ce golem communiste a crée le socialiste Allemand (traité de Rappalo + pacte germano-soviétique) qui aura châtié ceux qui initialement avaient animé le golem à leur propre bénéfice.
    (Bénéfice = oblast autonome du Birobidjan entre-autres)
    Sans le traité de Rapallo et le pacte germano-soviétique jamais le socialiste Allemand n’aurait pu entraîner son armée de l’air en URSS. Il n’y aurait donc jamais eu de seconde guerre mondiale.

    Plus proche de nous il y a le golem de l’islamisation et de l’immaigration-invasion, co-crée par et pour les mêmes que ceux du communisme.
    Puisque le golem est désormais en fin de mission il a déjà commencé à détruire ses créateurs qui n’apprennent jamais rien, ni en mille, ni en deux mille ans, ni en six mille ans.
    (OK ils se prétendront avoir des QI supérieurs mais leurs QI moyens sont officiellement exactement du même niveau que celui des arabes. La science est intraitable sur ce sujet ^^)

    Certains ne veulent rien comprendre pas même leur propre culture et ses messages.
    Là aussi on trouve la réponse dans la bouche d’un homme qui dès ses huit ans connaissait par cœur les cinq livres de la Torah ce, au point de donner des leçons de théologie aux prêtres dans leur propre temple (donc il était de la famille, à l’époque c’est pas un Jean-Michel qui aurait pu apprendre ces cinq livres) :

    -“Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.…”
    Jean 8:43 (diable = diabole = le diviseur)

    Il me semble, mais je peux me tromper (sic), que Méphistophélès n’était pas très apprécié de ses “clients” une fois que l’or s’est transformé en sable …
    Le golem, la manipulation, le mensonge, toujours toujours…. Et comme toujours, le golem se retournera contre son créateur, c’est une constante.
    Et son créateur chialera en se faisant passer pour une victime tel un sale gosse qui incendie la maison du voisin en jouant avec des allumettes, l’incendie incontrôlable aura détruit sa maison à son tour…comme toujours …

    Je suis un gentil, donc je ne souhaite de mal à personne malgré tout, par contre je ne pleure pas pour les masochistes qui reproduisent sans cesse les mêmes erreurs, toujours chez les autres, jamais chez-eux.
    Trotski (faux-nom pour un faux-nez) n’aurait-il pas fini sa lamentable vie de sociopathe (sociopathe uniquement chez les autres) avec la tête légitimement éclatée coup de pioche ?

    Demain c’est jeudi, je dis ça je ne dis rien…. j’ai dit !
    Je sème antique tel celui qui parle aux oiseaux, aux vrais, aux antiques pas aux spéculateurs disciples de la spéculation de Méphistophélès .

    PS : Nos politichiens ont adoré créer des golems avec leurs amis, ils vont apprécier les conséquences des causes qu’ils ont chéri…
    La nature a des lois immuables, ils parlent souvent de nature mais n’en ont pas un seul échantillon sur-eux ! C’est normal, ils sont contre-nature : sociopathes.
    Qu’ils ne pleurent pas, nul ne plaint pour le pyromane qui se brûle mais tous ont envie de le châtier, de son golem à ses victimes, tous !
    Hilarant venant de politichiens prétentieux spéculateurs se disant de sages “initiés” , initiés à quoi, initiés à qui si ce n’est à Faust et à la spéculation, aux diaboles ?
    On reconnait un arbre à ses fruits !

    Intelligence, diaboles, régles éternelles :
    Proverbes 9:10, Job 28:28, Psaumes 111:10, Jacques 3:13, Daniel 12:4, Colossiens 2:8, Colossiens 2:23, 1 Corinthiens 8:1-2 (spéciale Epstein-Clinton), 1 Corinthiens 1:26-31, 1 Corinthiens 14:15-18, Romains 12:2, Éphésiens 4:23, Hébreux 10:16, Romains 8:5-6, 2 Timothée 2:15,

    (on comprendra que l’étude de la Bible soit quasi tacitement déconseillée chez les frères spéculateurs, sophistes disciples de Machiavel… Certains sèment antique, le sophiste spécule, le bien ne saurait exister sans le mal merci à eux !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.